Un article de Marlyn Grant

Quel plaisir de partager avec vous ce que j’ai appris cet été sur les clubs de lecture. J’ai eu la chance d’assister à une formation avec Kathy Collins à ce sujet et j’ai lu son livre Reading for real (2007).

Même si mon expérience se situe surtout au niveau théorique, j’ai travaillé à la préparation d’un premier club de lecture avec ma collègue de 3e année et ensuite, je l’ai expérimenté avec ma classe.

Description d’un club de lecture

Un petit groupe d’enfants lit, écrit et parle à propos de livres qui ont un lien entre eux. On veut que ces jeunes lecteurs  bâtissent des outils puissants pour comprendre l’univers de leur livre.

Les buts du club

  • Approfondir la richesse de leur conversation.
  • Permettre de faire grandir leurs idées
  • Acquérir de l’expérience tant dans la discussion que sur la façon d’étudier un sujet
  • Connaître différents points de vue, différentes perceptions
  • Favoriser ’engagement

En bref, on travaille un peu la même chose qu’avec les partenaires, mais c’est un cran de plus. On veut qu’ils deviennent le genre de lecteurs qui portent attention à ce qu’ils lisent et qu’ils aient des réflexions qui soutiennent leur conversation.

Choix des livres

On commence par choisir quel lien auront ensemble les livres ou les types de textes que nous étudierons pour notre club de lecture. Tous les genres, les sujets, les thèmes de livres sont possibles : Livres à structure répétitive, livres documentaires (le même sujet ou non), les livres de séries, les mamans dans les livres, l’amitié entre personnages, les premiers romans à chapitre, un auteur etc. On peut même travailler sur les bonnes habitudes des lecteurs, les stratégies et utiliser n’importe quel thème de livres. On doit avoir assez de choix pour que tous les élèves soient satisfaits, y trouvent leur compte, du plus fort lecteur à celui qui a des difficultés.

Une fois le lien trouvé entre nos livres, on rassemble tous les livres qui ont ce lien, on les regroupe dans des bacs et on les place un peu partout sur les tables dans la classe. Personnellement, je me garde un ou deux livres qui me serviront de déclencheur pour l’introduction de notre club de lecture et qui me permettront de présenter le sujet.

Fonctionnement et présentation du club

Le club de lecture dure une semaine, on tente de le faire à chaque jour pour une durée d’environ 5 jours. Il y a de 3 à 5 membres dans le club, souvent déterminés par affinité et ou par l’enseignant.

La première fois que nous vivons l’expérience d’un club de lecture, j’explique aux élèves que nous commencerons aujourd’hui notre club. Je fais une petite enquête et leur demande ce qu’ils pensent que c’est un club de lecture. Un de mes élèves m’a dit : « On lit en gang! » Une autre : « On parle de livres. » Ils avaient déjà une bonne idée.

Je leur dis qu’ils ont raison, on va lire et ensuite discuter. Je fais aussi référence au travail qu’ils font avec leur partenaire, mais que cette fois-ci, ils auront plusieurs partenaires. Je leur parle du lien qu’il y a avec la lecture à voix haute (celle avec une conversation intéressante, voir l’article à ce sujet ici: ici). On devra discuter, mais pas de n’importe quelles façons, je leur montre une affiche de discussion qu’on utilise souvent .

 

On veut qu’ils utilisent les évidences du texte pour supporter leurs idées. Pour les lecteurs débutants, on va leur demander de nous montrer les détails dans les images qui supportent leurs idées. Pour les lecteurs avancés, ils vont devoir se faire un plan pour garder des traces de leurs idées, pensées. On peut utiliser des post it ou un autre moyen pour écrire les évidences du texte qui supportent leurs idées.

Comme les élèves n’ont pas à faire de choix de livres et que dans les bacs, il y a des livres adaptés à tous les niveaux de lecteurs j’ai décidé de les placer en équipe de table pour former  le club.

Je leur lis donc un premier livre pour présenter le sujet sur lequel on va travailler. Ça peut même être un livre qu’ils connaissent déjà, parfois c’est plus simple pour présenter le sujet, ça dépend aussi du type de liens entre les livres.

Mon premier club de lecture en première année

Pour mon premier club de lecture en première année, j’ai suivi le conseil de de Kathy Collins, elle a suggéré aux enseignants de première année de le faire avec des abécédaires. Comme nos élèves ne savent pas encore tous lire, utiliser ce genre de livre restera dans la zone proximale de développement des lecteurs. J’ai commencé par présenter deux abécédaires à mes élèves, on a discuté du genre de livre que c’est. Comme nous en avions déjà lus, ils connaissaient ce genre. Je leur ai demandé d’être attentifs et de bien étudier le livre, car nous en lirons et en discuterons à chaque jour cette semaine. Je vais faire des leçons autant de comment être dans le club que comment les lecteurs lisent un abécédaire. Un peu comme l’atelier de lecture, je fais une mini-leçon et ensuite ils vont lire une quinzaine de minutes. Dans la dernière partie, on va discuter avec notre club.

Des notes que j’ai prises lors des retours après les discussions en club sur les abécédaires.

On peut faire des clubs de lecture à quelques reprises pendant l’année, ce n’est pas un module en soi, mais on peut essayer de l’inclure dans un module et de remplacer la partie du travail avec le partenaire par le club de lecture. Il est par contre un peu plus long que le temps habituellement alloué pour le  travail avec le partenaire, environ 20 minutes. On peut le faire avant la période de lecture autonome ou après.

Le club de lecture supporte l’atelier de lecture, c’est une des composantes qui vient enrichir nos petits et grands lecteurs. Il permet aussi de raviver le goût de lire en classe, c’est une façon différente de la travailler. Les élèves ne lisent pas seulement des livres juste à leur niveau, et en plus ils ont un choix différent. Ils sont très enthousiastes, on peut le sentir quand ils partent à la découverte des différents bacs. C’est exactement ce que l’on veut : des lecteurs engagés !!!

À suivre :  bientôt, un article sur un exemple de club de lecture en 3e année

 

Référence: Reading for real, Kathy Collins, Steinhouse Publishing, 240p, 2007.