Un article d’Isabelle Robert
Dans la structure de l’atelier d’écriture, il est prévu que l’enseignant réserve du temps pendant la période d’écriture autonome pour faire des entretiens individuels et pour travailler avec un petit groupe d’élèves. Intégrer des séances de travail en petits groupes au sein des ateliers d’écriture comporte de nombreux avantages. Si le travail avec un petit groupe d’élèves ne fait pas encore partie de vos ateliers, je vous encourage à intégrer cette pratique à votre routine. Pourquoi?
Pour offrir un enseignement différencié
Offrir un enseignement différencié est important, car nos élèves ont des habiletés diverses et des niveaux de compétence variés. Quand on reconnait ces différences, qu’on accueille cette diversité, qu’on prend le temps d’enseigner une stratégie dont ils ont besoin et qu’on les guide dans ce qu’ils tentent de faire en tant qu’auteurs, on met en valeur qui ils sont. Ils se sentent vus et entendus. Ne profiter que des mini-leçons conçues pour tout le groupe en tentant de s’y conformer tant bien que mal n’a pas le même effet sur leur progression, sur leur engagement. Bénéficier d’un temps de qualité avec leur enseignant qui reconnait leur travail d’auteur est essentiel pour les élèves. Il s’agit d’un moment privilégié qui les aide à prendre confiance et à développer leur propre voix. L’enseignant devient témoin de cette évolution.
Pour développer des relations positives
L’enseignement en petits groupes est une belle occasion de développer des relations positives entre l’enseignant et ses élèves, mais aussi entre les élèves eux-mêmes.
L’enseignant qui planifie un enseignement signifiant et utile à un petit groupe d’élèves et qui amène ces élèves à réfléchir ensemble, à tenter une stratégie en collaboration, à partager des idées et à s’entraider favorise les interactions entre pairs et contribue au développement de relations saines et positives.
L’enseignant qui choisit de réunir quatre élèves pour les accompagner dans l’atteinte d’un but commun en offrant des conseils sur mesure à chacun d’eux crée un climat de confiance nécessaire aux apprentissages. Une relation signifiante se développe entre l’enseignant et ses élèves. Ces liens sont importants, car la recherche en éducation établit clairement que les enseignantes et les enseignants sont les professionnels qui exercent l’influence la plus directe et la plus forte sur la qualité des apprentissages des élèves et leur réussite. (Fortin, Plante et Bradley, 2011 ; Hattie, 2009 et 2012)
Certains élèves, moins confiants, sont parfois timides de partager au groupe ce qu’ils font en tant qu’auteurs. Se dévoiler en petit groupe, apprendre à connaitre les forces et les défis des autres peut les aider à développer leur confiance en eux. Les séances de travail en petit groupe contribuent ainsi à développer et enrichir les relations entre les élèves.
Pour rentabiliser notre temps d’enseignement
Une autre raison d’intégrer le travail en petits groupes est de rentabiliser notre temps d’enseignement. Dans une journée de classe, le temps d’enseignement est limité. En consacrant une période quotidienne à l’atelier d’écriture, et ce, durant les cinq jours de la semaine, et en considérant le temps alloué à la mini-leçon et à la mise en commun, on dispose de peu de temps pendant la période de pratique autonome pour faire des entretiens individuels et de l’enseignement en petits groupes.
Sachant que les rencontres individuelles sont indispensables pour offrir des rétroactions personnalisées et l’enseignement qui convient à chaque élève, il est fort possible qu’on ne soit pas en mesure d’offrir ce soutien à tous nos élèves à l’intérieur d’une semaine. En planifiant des séances de travail en petits groupes, d’une durée sept à dix minutes pour deux, trois ou quatre élèves, nous parvenons à offrir du soutien à un nombre plus grand d’élèves.
Ici, une mise en garde s’impose. L’entretien individuel, cette conversation avec l’auteur, est important, utile et essentiel. Trouver l’équilibre entre le nombre de séances de travail en petits groupes et les entretiens individuels est nécessaire. C’est ainsi qu’on s’assure d’accompagner efficacement nos élèves tout en rentabilisant le temps dont on dispose.
Pour en apprendre plus sur le processus d’apprentissage de chaque élève et donner des rétroactions appropriées
Réunir des élèves tout près de nous, avoir accès à leur texte, pouvoir les questionner et observer leurs décisions pendant qu’ils travaillent nous permet de mieux comprendre leur processus. Toutes ces informations sont importantes pour adapter nos interventions et donner la rétroaction appropriée, et ce, sans délai. Nos rétroactions peuvent être différentes d’un élève à l’autre, mais il importe qu’elles demeurent en lien avec le but de notre séance de travail en petit groupe. Les élèves reçoivent ainsi une rétroaction ciblée et sont guidés tout au long du travail. L’enseignant apprend de ses élèves et les élèves apprennent de leur enseignant.
Imaginez un athlète accompagné de son entraineur qui étudie ses gestes et lui prodigue quelques conseils tout au long de son entrainement pour l’aider à atteindre un nouveau but. C’est un peu ce type « d’entrainement » qui est offert à chaque élève lors d’une séance de travail en petit groupe. L’athlète peut s’entrainer seul, mais quand il a la chance d’être accompagné par son entraineur, son travail est souvent plus efficace et les conseils prodigués seront mis en pratique lors des prochains entrainements.

Pour augmenter l’engagement
Un sous-groupe d’élèves qui travaillent pour atteindre un but commun, à proximité de leur enseignant, a certainement un effet positif sur l’engagement. D’entrée de jeu, il est important d’énoncer clairement aux élèves la raison pour laquelle ils sont réunis pour la séance de travail. C’est le moment de montrer l’utilité de la tâche qu’ils s’apprêtent à accomplir. Quand la tâche est pertinente et qu’ils accordent de la valeur à celle-ci, l’effet est puissant sur le niveau d’engagement.
Recevoir un enseignement personnalisé qui montre comment utiliser une stratégie permet de mieux comprendre la manière d’atteindre le but. Cette clarté a un effet sur l’engagement des élèves, car ils ont davantage confiance qu’ils peuvent y arriver. Offrir à ces élèves du temps d’accompagnement pour mettre en pratique la stratégie enseignée est rassurant pour eux. Donner des rétroactions, les guider et, progressivement, diminuer votre soutien tout au long de leur travail leur montrera qu’ils sont maintenant plus compétents. Cet étayage les conduira vers une pratique autonome de la stratégie enseignée. Se sentir compétent est un facteur important pour l’engagement de l’élève.
Ce travail en petit groupe nous permet de mettre en place des conditions qui favorisent l’engagement intellectuel des élèves (des expériences d’apprentissage claires, pertinentes, intéressantes, stimulantes, productives, qui comprennent une rétroaction continue et qui encouragent la réflexion) tout en favorisant le développement de la relation entre l’enseignant et l’élève, et entre les élèves eux-mêmes, ce qui contribue largement à l’engagement des élèves.
Pour que la période de l’écriture autonome soit plus profitable
Malgré le fait que nous enseignons explicitement, jour après jour, des stratégies diverses afin d’outiller toujours un peu plus nos élèves dans leur travail d’écriture, il faut se le dire, une mini-leçon ne peut pas être « juste parfaite » pour tous nos élèves à la fois. Certains élèves auront besoin d’un coup de main supplémentaire afin de mettre en application ce qui est enseigné lors de ces mini-leçons.
Parfois, ils ont juste besoin d’un peu de soutien pour pouvoir y arriver ou, du moins, tenter de s’y approcher. Ils seront, dès lors, en mesure d’utiliser la stratégie lorsqu’ils travailleront de manière autonome.
D’autres fois, il est nécessaire de différencier davantage. Certains élèves travailleront sur leurs propres buts d’écriture. Ces derniers recevront un enseignement adapté afin d’accomplir, eux aussi, un travail de manière autonome. Évaluer la zone proximale de développement et offrir un enseignement ciblé sur un apprentissage utile et réaliste est important. Tous les élèves doivent pouvoir travailler de manière autonome et devenir de plus en plus efficaces lorsqu’ils travaillent seuls. Le travail en petits groupes, même s’il ne s’agit que d’un groupe de deux élèves, peut faire la différence.
Et que dire de nos élèves qui sont déjà prêts à aller plus loin? Un enseignement ciblé afin de les propulser vers de nouveaux apprentissages évitera peut-être un désengagement graduel dû au manque d’options ou au manque de défis. Planifier un enseignement en petit groupe pour ces élèves est important si l’on veut maintenir leur engagement, les voir progresser et si l’on souhaite qu’ils travaillent de façon efficace et profitable lors de la période de travail autonome.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres avec Amanda Hartman au sujet de l’enseignement en petit groupe. Elle affirmait que, tout au long de la séance de travail, il est essentiel d’amener les élèves vers la pratique autonome de la stratégie enseignée. J’ai compris l’importance de bien cibler le but de notre enseignement en s’assurant que celui-ci se situe dans la zone proximale de développement des élèves et qu’il sera utile et pertinent dans le travail des auteurs. Souvent, planifier une série de séances avec un même groupe d’élèves s’avère nécessaire pour les amener vers la pratique autonome de l’objectif.

Organiser des séances de travail en petits groupes demande un peu de pratique pour trouver l’équilibre. Pour ma part, j’aime bien amorcer la période d’écriture autonome en menant, dès le départ, une séance de travail en petit groupe. Ensuite, je concentre mon travail sur les entretiens individuels (en moyenne, trois entretiens par période d’écriture autonome). Tout n’a pas à être parfait. Il n’est pas réaliste de s’attendre à faire tout ce qu’on a prévu, comme on l’a prévu, chaque fois. Gardons en tête que nos choix et nos actions ont un impact chez les élèves. Quand on connait l’impact de ceux-ci, on ne peut pas faire comme si on ne savait pas. On fait juste de notre mieux pour y parvenir!
Un ouvrage très intéressant sur l’enseignement de l’écriture en petits groupes :
Jennifer Serravallo, Teaching writing in small groups, Heinemann, 2021
Des articles du blogue qui pourraient vous intéresser :
Travailler en petits groupes: la révision interactive
Enseigner la lecture à un petit groupe: la leçon de stratégie