Un texte d’Amélie Beaudoin

Même avec la meilleure volonté du monde, on se demande parfois comment arriver à tout faire dans notre classe de 1re année. On connaît l’importance de chacune des compétences et des éléments qui permettent de bien les développer, on connaît des dispositifs d’enseignement variés, mais on cherche un équilibre efficace et c’est difficile à trouver. Rassurez-vous; c’est bien normal.

Pour vous aider, je vous suggère quelques recommandations pour faire votre horaire hebdomadaire en début d’année scolaire. Vous comprendrez que c’est un guide et non un outil à suivre à la lettre. Cet horaire va évoluer dans le temps et certains dispositifs seront inévitablement interreliés les uns avec les autres : c’est ce qu’on veut! Nos compétences à lire, écrire et communiquer ont tout intérêt à se vivre en complémentarité et non en silo tel que présenté ici. Par exemple, nos élèves liront pour mieux observer une technique d’auteur qu’ils expérimenteront en écriture, ils communiqueront leur raisonnement grammatical pour mieux comprendre une règle qui leur permettra de mieux écrire et de mieux comprendre un texte, ils noteront des idées pour mieux structurer leurs pensées et prendre la parole, etc. On ne le dira jamais assez : les interactions sont essentielles au développement des compétences de nos élèves en français; réservons-leur une place de choix!

Il est aussi possible que vous soyez moins familiers avec certains dispositifs. Faites des choix et visez l’équilibre. L’important est de nourrir non seulement les connaissances et la compétence des élèves, mais aussi leur intérêt pour la lecture et l’écriture. Tout cela se vit en harmonie au quotidien dans la classe. Je vous souhaite une excellente année scolaire!

LECTURE

1. Travail sur conscience phonologique / décodage (correspondances graphèmes-phonèmes) / identification des mots: 30 minutes/jour

Travail en conscience phonologique
Pratique de lecture de mots fréquents en dyades

2. Lecture à haute voix : 4 X 10 minutes/jour + 1 X 30 minutes (lecture interactive)

· La lecture à haute voix et la lecture interactive peuvent se faire lors d’une période de bibliothèque.

· Elles peuvent aussi se faire dans le cadre d’une période autre que le français (éthique, CCQ, sciences, arts, etc.) ou elles peuvent s’ajouter à celles-ci. On ne lit jamais trop!

Lecture interactive

3. Mini-leçon de lecture : stratégies, connaissances et habitudes de lecteurs à développer, 3 X 10 minutes/semaine

Mini-leçon de lecture Comment lire seul?

4. Lecture autonome dans des livres à leur pointure (permet à l’enseignant de rencontrer les élèves individuellement ou en sous-groupes) : Commencer par 10 minutes/jour et augmenter selon la résistance des élèves.

Suggestion : faire la lecture autonome immédiatement après la mini-leçon.

Vous faites des ateliers de lecture? Dans ce cas, la lecture autonome sera suivie d’un court partage de 5-10 minutes.

5. Autres dispositifs de lecture : lecture en dyades, cercle de lecture, lecture partagée, partage entre partenaires de lecture, partage de coups de coeur, jasette du matin, etc. 3 X 20 minutes/semaine

Lecture en dyades

ÉCRITURE

1. Travail sur l’encodage, les connaissances orthographiques et les correspondances phonèmes-graphèmes: 20 minutes/jour

Travail sur la phrase (qu’est-ce qu’une phrase, de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, la majuscule et le point). C’est une amorce. On expose les élèves à ces apprentissages et on donne une place de choix aux activités qui se vivent à l’oral.

· Peut se faire à l’aide de dispositifs variés tels que les orthographes approchées, l’écriture collective, le message du matin, jeux en dyades, etc.)

Travail de lecture et d’écriture sur les correspondances phonèmes-graphèmes lors du message du matin.
On utilise les tableaux effaçables pour pratiquer l’encodage à l’aide de mots dictés par l’enseignante dès les premiers jours de classe

2. Mini-leçon d’écriture : stratégies, connaissances et techniques d’auteurs reliées aux types de textes travaillés, 3 X 10 minutes/semaine

Mini-leçon d’écriture J’ai fini? Pas encore!

3. Écriture autonome : Commencer par 3X 10 minutes /jour et augmenter selon la résistance des élèves. Suggestion : faire l’écriture autonome immédiatement après la mini-leçon. Vous faites des ateliers d’écriture? Dans ce cas, l’écriture autonome sera suivie d’un court partage de 5-10 minutes.

Partage avec son partenaire à la suite de la période d’écriture

4. Graphomotricité : 15 minutes/jour

Développer les habiletés graphomotrices des élèves ne se limite pas aux tracés de lettres sur une feuille. C’est beaucoup plus que cela : discuter des caractéristiques d’une lettre et de la trajectoire à suivre, étudier les familles de lettres, travailler la posture, la préhension du crayon, la position de la feuille, l’autoévaluation des élèves, etc. Les ergothérapeutes sont des alliés extraordinaires à ce niveau. Elles ne recommandent pas l’utilisation de trottoirs en début d’année : on vise l’automatisation du geste avant la perfection.

Les élèves pratiquent le tracé d’une lettre en utilisant différentes modalités sensorielles.
Ici, on fait appel à notre motricité globale en traçant la lettre dans les airs avec le doigt.

COMMUNICATION ORALE

1. Mini-leçon : connaissances et stratégies, 1 X 10 minutes/semaine

Rappelons-nous qu’il existe deux types de communication orale : présentations individuelles et situations d’interactions. Celles-ci peuvent se réaliser dans différents contextes : situations planifiées ou situations spontanées.

L’enseignante prépare la discussion que les élèves auront dans leur jasette du matin en réactivant les connaissances sur les stratégies de prises de parole et d’écoute que les élèves ont apprises.

L’enseignante prépare la discussion que les élèves auront dans leur jasette du matin en réactivant les connaissances sur les stratégies de prises de parole et d’écoute que les élèves ont apprises.

________________________________

Merci aux enseignantes du Centre de services scolaire des Chênes qui ont gentiment partagé des photos de leur vécu en classe :

Valérie Boivin, Sylvie Breton, Pascale Chiasson, Amélie Levesque et Valérie Tremblay