Un article de Martine Arpin

Lorsque nous voulons centrer notre enseignement sur nos élèves et leur travail, les structures et les routines que nous instaurons deviennent doublement importantes. En plus d’aider à l’organisation et à la gestion de classe, elles permettent de mettre de l’avant nos valeurs et priorités. Elles favorisent aussi l’autonomie et la collaboration entre les élèves.

Tant dans l’atelier d’écriture que lors de l’atelier de lecture, les auteurs partagent leur travail en cours avec leurs pairs, notamment avec leur partenaire. Travailler avec un partenaire est important parce que nous apprenons tous mieux lorsqu’on peut compter sur quelqu’un d’autre en qui nous avons confiance et qui nous encourage.

Nous tentons donc de créer des tandems qui seront stables pour la durée d’un module. Le choix des partenaires peut s’appuyer sur différents critères, le plus important étant l’homogénéité des compétences afin que de réels échanges soient possibles et que chacun puisse devenir un modèle pour l’autre. Le travail de l’un et de l’autre peut devenir une cible à atteindre, un exemple à suivre. Nous pouvons aussi penser à jumeler des élèves qui ont des intérêts communs, pour qu’ils puissent enrichir leurs échanges sur les sujets sur lesquels ils écrivent.

Les partenaires sont assis côte à côte lors de la mini-leçon, et possiblement aussi durant le temps d’écriture. Lors du temps de lecture à soi, ils peuvent être invités à s’assoir dos à dos, pour facilement se retourner lors du moment de discussion. Ils ont des occasions de parler durant la mini-leçon, lors de l’enseignement de mi-atelier, et lors de la mise en commun. Nous pouvons aussi prévoir des moments de lecture à deux (habituellement tout de suite après le moment de lecture autonome). Vous pouvez aussi organiser un lieu de rencontre spécifique dans la classe pour les partenaires d’écriture. Lors des moments de rétroaction, vous pouvez aussi penser à faire des entretiens de tandem.

Travailler avec un partenaire, surtout, doit être enseigné. Assurez-vous de planifier dans votre atelier d’écriture et dans votre atelier de lecture, dès le début, des leçons explicites pour enseigner comment être un bon partenaire, autant lorsqu’on est celui qui donne que celui qui reçoit la rétroaction.

Aussi, en écriture, nous pouvons réserver du temps de révision et de correction en tandem, sous forme de jeux: pause de correction, vérification rapide des mots appris ou des mots du mur, jeu de rôle (auteur/éditeur), cherche et trouve des procédés littéraires…

De plus, lorsque les auteurs grandissent dans une culture de rétroaction et lorsqu’ils donnent eux-mêmes souvent de la rétroaction à leurs pairs, ils apprennent à réfléchir sur leur propre travail, pour se donner des conseils eux-mêmes.

Finalement, et peut-être le plus beau dans tout ça, le travail avec un partenaire rassemble des enfants de différents genres, groupes amicaux, origines, classes sociales, personnalités, etc. L’occasion d’écrire ou de lire avec le soutien de quelqu’un qui est extérieur à notre petite bulle personnelle peut être précieuse à plusieurs points de vue. Lorsqu’un partenaire entend les histoires de l’autre et prend le risque d’être complètement ouvert à l’autre, lorsque nous échangeons sur nos lectures, nos impression, nos émotions, nos ressemblances ou différences avec un personnage, une confiance s’installe et rapproche les humains.

*pour aller plus loin dans votre réflexion au sujet du travail en tandem, tapez le mot-clé partenaire ou tandem dans l’outil de recherche du blogue.

Par exemple:

Partenaires de lecture en vedette

Choisir les partenaires d’écriture

Encourager la révision avec un partenaire

Partenaires de lecture