Un article de Martine Arpin

Nouveaux crayons, nouveaux livres, nouvel aménagement, nouveaux élèves…

Peut-être même une nouvelle classe, une nouvelle école, un nouveau niveau (je vous mets au défi de répéter ceci 5 fois!), de nouvelles collègues.

Un déjeuner, des réunions, et, enfin, entrer dans la classe et regarder autour de soi. Prendre une grande respiration devant cette nouvelle année qui commence et commencer à déplacer les meubles.

Aménager sa classe peut sembler anodin, mais au contraire :  notre classe révèle ce qu’il y a de plus important pour nous. Elle place une ambiance qui teintera nos attentes:

  • Dans quelle atmosphère ai-je envie de travailler chaque jour?
  • Quel univers donnera envie à mes élèves d’y passer leur journée?
  • Quand on entre dans ma classe, qu’est-ce qu’on ressent?
  • Est-ce qu’on voit ce qui est important pour moi?

Quand je veux aménager ma classe, je mets les livres en valeur. Il y en a partout.Je privilégie un aménagement qui permet le rassemblement, les échanges et le travail avec un ou des partenaires. J’évite les trop nombreuses décorations qui, on le sait maintenant, constituent souvent des sources de distraction inutiles. Ce qui se trouve sur les murs est attrayant mais utile. Nos murs s’habillent au fil de l’année, au fil des besoins, avec et pour les élèves, au service des apprentissages.

Quand ma classe est en place, je peux ensuite repenser les routines qui seront importantes pour notre classe. Qu’est-ce qui m’aidera, ainsi que les élèves, à être efficaces et productifs? Quelles structures sont essentielles pour soutenir les apprentissages et les comportements? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné avant et comment l’améliorer? La rentrée est le moment parfait pour prendre de bonnes habitudes.

Puis, je peux m’attarder à la pédagogie. Qu’est-ce que j’ai envie de mettre en place cette année pour être plus efficace. Quel dispositif manque à ma pratique? Sans s’éparpiller ou se lancer dans la saveur du mois, vers qui puis-je me tourner pour m’assurer du bien-fondé de ce qui me fait envie afin de mettre mes énergies (et celles des élèves) à la bonne place? Cette année, suite à des rencontres faites au congrès De mots et de craie et dans d’autres contextes de formation et de lectures pédagogiques, j’ai envie de me pencher davantage sur le vocabulaire, sachant l’impact majeur que les connaissances générales et le vocabulaire peuvent avoir sur la compréhension en lecture et la réussite dans toutes les matières.

La rentrée, c’est grisant et étourdissant.

On aménage un local, mais c’est le milieu de vie où les enfants passent le plus de temps dans leur journée.

On met en place des routines, mais enseigner est tout sauf routinier.

On met en place des structures, mais une classe sans un peu de chaos, c’est ennuyant!

On enseigne, mais enseigner c’est continuer d’apprendre.

On se donne, mais on reçoit beaucoup. Quel autre métier peut se vanter de recevoir autant de câlins et de Je t’aime dans une journée?

Un début d’année est une page blanche dont l’histoire sera teintée de petits et grands bonheurs comme de petits et grands défis.  Comme un auteur qui ne sait pas toujours comment va finir le roman qu’il vient de commencer, nous avons le choix du narratif. Commençons par un début fort qui donnera envie de tourner les pages… et de se rendre à la fin!

Autres articles sur la rentrée (aménagement, structures, routines) :